Liens d'accessibilité

Trois pays africains dans la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire


Maize est un aliment de base en Afrique.

Maize est un aliment de base en Afrique.

Ce partenariat international a été lancé cette année par le G8, et vise à renforcer la sécurité alimentaire et enrayer la malnutrition en Afrique.

Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mozambique font désormais partie de la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la nutrition. L’objectif, c’est de sortir de la pauvreté 50 millions de personnes vivant en Afrique Sub-Saharienne. L’initiative prévoit notamment des collaborations entre des compagnies internationales et africaines.
Ces trois nouveaux Etats partenaires se joignent à l’Ethiopie, au Ghana et à la Tanzanie, qui faisaient déjà partie du programme depuis mai dernier.

Les pays s'engagent à mener des réformes, y compris l’augmentation des investissements dans le secteur agricole et l'amélioration du marché local des titres fonciers en vue d’assurer un accès des femmes et des familles à la terre, et la modification des politiques d'exportation et fiscales qui ont dissuadé les investissements extérieurs dans l'agriculture.

Un responsable du département d'Etat américain a déclaré que la sécheresse persistante dans certaines régions du monde montre la nécessité de mettre l’accent sur la sécurité alimentaire. Il a noté que la flambée des prix alimentaires est une menace qui peut pousser les populations vulnérables dans la pauvreté.

Ce même responsable a déclaré que le programme comprend maintenant 60 entreprises, qui ont investi plus de 4 milliards de dollars pour aider à bâtir des entreprises de semences, d'engrais, d'irrigation et la commercialisation dans les communautés locales afin d'aider les petits agriculteurs.

L'initiative vise également à vulgariser l'utilisation des nouvelles technologies auprès des agriculteurs et à partager les données agricoles disponibles entre les partenaires.
XS
SM
MD
LG