Liens d'accessibilité

Force africaine au Mali: accord Cédéao-Bamako


Rebelles touareg dans le Nord-Mali (fév. 2012)

Rebelles touareg dans le Nord-Mali (fév. 2012)

Au Mali, un développement majeur est intervenu durant le weekend. En effet, Bamako et la Communauté économique des pays de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) sont parvenus enfin à un "accord" sur les conditions de déploiement d'une force africaine, ont rapporté, dimanche 23 septembre 2012, plusieurs médias en citant les ministres ivoirien et malien de la Défense.

Yamoussa Camara et son homologue de la Côte d’Ivoire, Paul Koffi Koffi, se sont prononcés sur cet accord après un entretien avec le président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré.

Tous les détails de l’accord ne sont pas encore connus mais, pour l’heure, il a été révélé que Bamako abriterait le quartier général des troupes de la Cédéao.

Les deux ministres de la Défense ont également annoncé l’arrivée d’une mission de la Cédéao dans les prochains jours dans la capitale malienne pour entériner l’accord annoncé dimanche.

L’objectif est évidemment de se préparer en vue d'une éventuelle opération de reconquête du Nord contrôlé par des islamistes armés depuis près de six mois.

Ecoutez Modibo Naman Traoré, officier des Affaires publiques de la Défense, au micro de Jacques Aristide :
XS
SM
MD
LG