Liens d'accessibilité

L’ONU prête à examiner l’envoi de troupes au Mali


Fuerzas de seguridad en Mali atacaron un presunto grupo de militantes de al-Qaeda (Foto AP).

Fuerzas de seguridad en Mali atacaron un presunto grupo de militantes de al-Qaeda (Foto AP).

Le Conseil de sécurité s’est déclaré prêt à approuver le déploiement des forces de la CEDEAO au Mali

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est déclaré prêt à approuver le déploiement des forces ouest-africaines au Mali dont une partie du territoire est occupé par des groupes islamistes.

Les membres du Conseil de sécurité ont publié une déclaration vendredi à cet effet après un exposé de Jeffrey Feltman, le Sous-Secrétaire Général aux Affaires Politiques.

Le Président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, a demandé à la CEDEAO d'envoyer des troupes pour stabiliser le pays et reprendre le contrôle du nord.

Selon le communiqué, les membres du Conseil sont prêts à «examiner une proposition réalisable et concrète" des pays d’Afrique de l’ouest.
Ils ont aussi exprimé leur «grave préoccupation» au sujet de violations des droits de l'homme dans le nord du Mali et l'enracinement croissant dans la région d’Al-Qaïda au Maghreb islamique et ses groupes alliés.


Le Mali est plongé dans la crise depuis la fin Mars après une mutinerie de soldats qui ont renversé le gouvernement de Bamako. Depuis, des groupes islamistes ont pris le contrôle du nord après y avoir chassé l'armée et les séparatistes touareg.
XS
SM
MD
LG