Liens d'accessibilité

RDC: L’ONU soutient le déploiement d’une force neutre


Un casque bleu de l'ONU en RDC (archives)

Un casque bleu de l'ONU en RDC (archives)

Le chef des opérations des Nations Unies pour le maintien de la paix a déclaré que l'ONU est prête à aider au déploiement d'une force militaire neutre entre la RDC et le Rwanda.

L'idée de déployer une telle force le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC a été adoptée par les pays des Grands Lacs à un sommet de l'Union africaine en Juillet. Maintenant, le Sous-Secrétaire général de l’ONU pour le maintien de la paix, Hervé Ladsous, qui est en visite en République Démocratique du Congo, a annoncé que l'organisation soutient la proposition et veut contribuer à en faire une réalité.

S'adressant aux médias à Goma mardi, il a précisé que deux choses doivent se passer: une fin des hostilités et des atrocités au Nord-Kivu, et le respect de la souveraineté de la RDC.

Le Nord-Kivu dans l'Est du Congo a connu une recrudescence généralisée de la violence depuis le mois de mai, lorsque des soldats de l'armée congolaise ont déclenché une rébellion, qu’ils ont nommée le Mouvement M23.

A la question de savoir si le gouvernement congolais devrait négocier avec le M23, il a répondu que c'était au gouvernement congolais de décider. Mais il a ajouté que certaines des personnes impliquées devraient faire face à la justice internationale.

La RDC continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 au Nord-Kivu. Le Rwanda dément ces accusations.


XS
SM
MD
LG