Liens d'accessibilité

Obama s'adresse aux Américains ce soir


Le président Obama lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue colombien Juan Manuel Santos à Carthagène

Le président Obama lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue colombien Juan Manuel Santos à Carthagène

C’est ce soir que le président Barack Obama s’adresse aux américains dans un discours de clôture très attendu devant la Convention nationale démocrate à Charlotte, en Caroline du Nord.

A quelque neuf semaines des élections générales du 6 Novembre et toujours en coude à coude avec son adversaire républicain, l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney, M. Obama entend utiliser son discours télévisé à l'échelle nationale pour convaincre les électeurs indécis de lui faire confiance pour un second mandat a la Maison Blanche.

Hier soir, la campagne du président a reçu un soutien majeur avec un discours très enflammé de l'ancien président Bill Clinton, qui reste une figure populaire auprès de nombreux Américains qui se souviennent de la prospérité économique au cours de ses deux mandats dans les années 1990.

L'ancien président Bill Clinton (archives)

L'ancien président Bill Clinton (archives)


M. Clinton a offert une solide défense du bilan économique de l'actuel président contre les accusations des Républicains pour qui les conditions économiques ont empiré depuis que M. Obama a pris ses fonctions en 2009.

"Quand le président Barack Obama a pris ses fonctions, l'économie était en chute libre. On venait juste de perdre neuf pour cent du PIB. Nous perdions 750.000 emplois par mois. Allons-nous mieux maintenant, aujourd'hui, la réponse est OUI."
M. Obama est monté sur le podium après le discours de M. Clinton. Les deux hommes se sont donné une chaleureuse poignée de main et se sont embrassés.

Ce soir, le Vice-président Joe Biden montera sur scène avant M. Obama pour accepter sa nomination comme colistier du Président pour un second mandat.
XS
SM
MD
LG